Le grand défi

La « Mini Transat » est une régate offshore qui réunit 90 navigateurs et navigatrices avec un seul objectif : traverser l’Atlantique en navigation solo sur le plus petit des bateaux de course, le « Mini 6,50 », sans assistance externe ni communication avec la terre.

 
 

LE FILM DE LA MINI transat 2023

 
 

Ce bateau de seulement 6.50m, devient la maison d’un.e navigateur.trice solitaire pour plus de 4000 miles nautiques de l’ouest de la France aux Caraïbes, en passant par les Îles Canaries.

Cette course classique a eu lieu tout les 2 ans depuis 1977, permettant à de nombreuses générations de navigateurs.trices amateur.e.s de prendre goût à l’aventure et au dépassement de soi ainsi que de se lancer professionnellement dans la régate offshore. Nombreux sont ceux qui ont lancé leur carrière avec cette régate, comme par exemple la fameuse navigatrice anglaise Ellen MacArthur. Également connue sous le nom de « Himalaya Océanique », cette transatlantique est unique pour sa difficulté ainsi que pour la fameuse coopération qu’il existe entre ses concurrents.

Pour faire partie de l’aventure, les navigateurs.trices doivent s’entrainer pendant deux ans afin de conclure une série de prérequis :

  • accumuler 1500 miles nautiques en combinant de nombreuses courses avec leur bateau.

  • Compléter un circuit de 1000 miles nautiques, en solo et sans interruption, afin de démontrer leur préparation physique et mentale. Ce parcours est appelé la « Qualif »

Après une première Mini Transat en 2021, Djemila change de bateau et doit donc cumuler à nouveau 1500nm en course avec le 992.

 

Equipement

On embarque que le stricte nécessaire et obligatoire à bord du bateau. Matériel de sécu, électronique élémentaire, un petit peu à manger, de l’eau et quelques goodies qui remontent le moral!